Fraîchement de retour d’Ethiopie où elle a pris part au 35ème sommet de l’UA, Rose Christiane Ossouka n’a pas perdu du temps et est allé tout de suite faire le point de son déplacement à celui qui l’a mandaté. Au palais présidentiel de Libreville, le chef du gouvernement a présenté au Président de la République la situation des principaux dossiers nationaux en cours, avant de faire un point de sa mission à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Sur le plan de l’UA, le Président Macky Sall, nouveau président de cette instance africaine, a décliné son programme qui s’articule autour de la santé, de l’économie et des finances. S’agissant de la santé le Président Macky Sall a plaidé pour la création prochaine d’une agence panafricaine de notation dans la gestion de la pandémie à coronavirus ainsi que d’autres pathologies telles que le Sida, la Tuberculose et le cancer.
D’autres points ont également été mis sur la table durant le 35ème sommet de l’UA ; notamment les questions de paix et de sécurité. C’est au nom du Chef de l’État gabonais que Rose Christiane Ossouka Raponda a souligné la nécessité de poursuivre les progrès dans la mise en œuvre des mécanismes fonctionnels pour la prévention et le règlement pacifique des conflits à l’échelle sous régionale et continentale.