A huis clos l’an dernier et absent en 2020 en raison, le traditionnel défilé ouvert au public a repris ses droits ce 17 août 2022 sur le front de mer. Présidé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le défilé a vu le passage de plusieurs détachements des Forces de Défense et de Sécurité du pays.
Le Gabon a renoué avec la traditionnelle parade militaire d’envergure, avec son format habituel marqué par plusieurs temps forts parmi lesquels, les passages pédestre, aérien, motorisé et naval des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité et ce, après deux ans d’absence liés à la covid-19.
Placée cette année sous le thème « une nation, une vision », ce 62ème anniversaire s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui place au cœur de son ambition d’œuvrer au développement socio-économique du Gabon, de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale. En effet, le Président de la République s’emploie à traduire en actes, par ses instructions données aux plus hautes autorités de l’Etat, les secteurs jugés prioritaires pour le pays et son peuple.
Notons que cette cérémonie solennelle a vu la participation de plusieurs hôtes de marque, notamment Leurs Excellences Macky Sall et Abdulla Shaid, respectivement Président de la République du Sénégal et Président de la 76ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, ainsi que l’honorable Patricia Scotland, Secrétaire Générale du Commonwealth.
Prenaient également part à cette cérémonie, la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, les membres du Gouvernement, le Corps diplomatique, les Présidents des Institutions constitutionnelles ainsi que les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité.